Fleurir  en  Liturgie — Province  de  Cambrai

Zone de Texte:  « Des espaces à fleurir  »

	La composition florale va s'intégrer à l’édifice, avec ses différents lieux de prière (entrée, nef, baptistère, chapelle du St Sacrement…)  et mobilier (autel, ambon, croix…) au service de la célébration.
	
	Elle va servir ce qui est le fondement et le contenu de l'action liturgique :
 la présence active du Christ, dans l'assemblée et les ministres, dans la parole et dans les sacrements. (cf. Présentation Générale du Missel Romain. no. 7).
	 
	Cela se fera en harmonie avec les saisons, les temps liturgiques, les diverses célébrations et fêtes (Eucharistie, célébration pénitentielle, anniversaire de mariage, funérailles, neuvaine mariale... ).

	 
 « Choisir  »


   Tout peut être fleuri, mais en général pas tout à la fois.

De même que dans la  surabondance de la création, il faut choisir tel ou tel élément pour réaliser la composition florale, on choisira de fleurir tel ou tel lieu selon les célébrations et les temps liturgiques, car l’ascèse du choix va permettre de faire entendre le message propre de chaque élément et de chaque lieu.


  « Au service de l’Amour et de la Rencontre »


 	Dans la liturgie, la composition florale doit susciter l’émerveillement et être suffisamment transparente à la présence de Dieu, c’est-à-dire être une icône et non pas une idole, pour laisser entendre le « Je t’aime » de Dieu et provoquer notre prière.

Ce n’est pas le rôle de la composition florale de figurer l’Evangile du jour. Son service est de nous faire entrer dans le mystère liturgique qui est toujours l’actualisation de l’Evénement du Salut (mort et résurrection du Sauveur et Don de l’Esprit) et la croissance de notre vie spirituelle d’enfant de Dieu, vie eucharistique d’accueil et de Don. Elle doit donc être « symbole » de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, de notre transfiguration dans l’Esprit et de notre avenir d’Union et de Communion déjà inauguré en Eglise.


Ainsi les fleurs dans leur gratuité ont beaucoup à nous dire...

Présentation

© abbaye de Tamié